vendredi 10 octobre 2014

La Dame pâle - Alexandre Dumas

Quatrième de couverture :

Au cœur des Carpathes dans le sombre château de Brankovan, les princes Grégoriska et Kostaki s'affrontent pour conquérir la belle Hedwige. Or Kostaki est un vampire qui revient chaque nuit assouvir sa soif de sang auprès de la jeune femme devenue l'objet d'une lutte sans merci entre les deux frères. Une étrange histoire pleine de romantisme et de fantastique où l'angoisse le dispute au romanesque...

J'ai choisis La Dame pâle pour me mettre dans l'ambiance de l'Halloween hier soir. Je ne ferai pas un résumé car vous risqueriez de tout savoir tant la nouvelle est courte! Elle fait à peine 100 pages. Cependant, j'ai eu beaucoup de plaisir à la parcourir.

Dès les premières pages, la Dame m'a captivé lorsqu'elle a annoncé qu'elle racontait, des années plus tard, sa propre histoire au docteur. "Docteur, vous ne direz pas que l'histoire n'est pas vraie; c'est la mienne..." dit-elle d'emblée. Par la suite, l'histoire devient un mélange d'horreur et de romantisme alors que deux demi-frères luttent pour l'amour de la belle Hedwige. L'écriture est très fluide malgré l'époque (1849). Bref, j'ai passé un bon moment !


7 commentaires:

Sandrine a dit…

La couverture me fait déjà peur ;-)

Anonyme a dit…

Voilà maintenant je veux le lire ! ^^

Natacha (Tachas) a dit…

Dumas est une valeur sure ! ;D

Marguerite a dit…

@ Sandrine : Il n'est pas si effrayant, ne t'en fais pas ! ;)

@ memelessorciereslisent : J'ai atteint mon objectif alors !!

@ Natacha : C'est la première fois que je le lis en fait ! :)

Hilde a dit…

Toutes les raisons sont bonnes pour lire ce titre. :)

Karine:) a dit…

LU ado, j'avais adoré. tu me donnes envie de le relire, tiens!

Marguerite a dit…

@ Hilde : Oui, tout à fait !!!

@ Karine :) : Pourquoi pas ? Il est tellement court en plus ;)