vendredi 16 janvier 2015

Notre duplex - Éléonore Létourneau

Quatrième de couverture :

Il y a trois ans, Marie et Véronique faisaient l’acquisition d’un duplex dans le quartier Rosemont. Depuis, ces deux cinéastes dans la jeune trentaine ont connu des sorts bien différents: alors que pour Marie tout déboule, son amie fait du surplace. Dans la morosité d’après-mai 2012, Véronique cherche en vain ce qui la passionne encore. Sur un coup de tête, elle part pour Paris, où elle saura, espère-t-elle, redéployer ses ailes. Roman de «désapprentissage», où s’installe au fil des pages la petite musique du suspense, Notre duplex traduit avec une infinie justesse les questionnements d’un être à la croisée des chemins.

Pour aimer un roman, je crois fermement qu'il faut le lire au bon moment. Un livre peut être génial mais je peux passer complètement à côté seulement pour une question de "timing". Notre duplex a été lu à un bon moment dans mon cas alors que peu de choses me retiennent de partir, moi aussi, un mois à Paris ou ailleurs. 

Ce petit livre m'a happé dès les premières pages comme peu réussissent à le faire. Au départ, Véronique semble s'adresser à quelqu'un qui lui est cher mais, nous n'en savons pas beaucoup plus. Nous savons que sa vie lui pèse et qu'elle est en plein questionnement. Elle choisit Paris, ville qu'elle connait déjà, pour faire une  longue introspection. C'est un personnage intéressant malgré qu'elle stagne un peu. Elle est envieuse du succès des autres et amère de ses échecs mais, malgré tout, elle espère trouver une nouvelle direction à prendre. L'écriture est imagée et fluide. J'ai apprécié les descriptions de la Ville Lumière qui semble ici plutôt pluvieuse que lumineuse.

En lisant la brève bio sur la quatrième de couverture, je me suis demandé si le récit n'était pas légèrement autobiographique. Ce n'est pas rare que les premiers romans soient inspirés de la vie des auteurs mais, si c'est bien écrit et que c'est intéressant, qu'est-ce que ça peut bien changer au fond ?

Notre duplex - Éléonore Létourneau
Les Éditions XYZ inc. 2014
148 pages

5 commentaires:

Topinambulle a dit…

J'ai beaucoup aimé la plume de cette auteure, moi aussi ! C'est mélancolique, mais ça se lit d'un trait :)

Marguerite a dit…

@ Topinambulle : Exactement ! Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je suivrai cette auteure dans le future.

saxaoul a dit…

Oui, je suis persuadée que certains livres arrivent au bon moment, et d'autres non, malheureusement.

Suzanne a dit…

Je ne sais pas encore si je le lirai en tout cas pas pour le moment car ma pile est énorRRRRME ;-)

Marguerite a dit…

@ saxaoul : Vraiment !

@ Suzanne : Moi aussi ! Avec ma PAL et mes emprunts à la biblio, je suis en train de me perdre ! :)