dimanche 31 juillet 2016

La fille dans le placard (tome 1) - Chantal Brunette

Quatrième de couverture :

À quelques heures de son mariage, Maxime Lafleur (oui, c'est bien une fille !) revient sur des passages turbulents de sa vie amoureuse. Frencheuse compulsive, elle recherchait à l'époque le candidat qui lui ferait ressentir les fameux papillons. Lors d'un voyage d'études, elle découvre que son prince charmant pourrait en fait être une princesse, car elle pense éprouver des sentiments pour sa meilleure amie, Carrie. L'idée qu'elle pourrait être lesbienne la tourmente. Elle n'avait pas envisagé un tel scénario…

Pour oublier, elle multiplie les conquêtes masculines. À une fête, elle fait la connaissance d'une jolie pompière qui sème à nouveau le doute dans son esprit. Confuse, Maxime cherche à obtenir des réponses par tous les moyens. En cours de route, elle fera toutes sortes de rencontres ; dans la vie, rien n'arrive pour rien…

Le jour de ses noces, elle repense à ce cheminement amoureux. Est-elle sortie du placard ? D'ailleurs, qui s'apprête-t-elle à épouser ?

La fille dans le placard
est  le deuxième roman de "chick lit" que j'ai lu au début de l'été, il faut croire j'avais besoin de lectures légères. Chick lit, oui, mais celui-ci se démarque vraiment du lot !

Maxime a maintenant atteint la trentaine mais, pour la majeure partie du roman, nous retournons à l'époque où elle avait 20 ans et qu'elle était en plein questionnement sur son orientation sexuelle. Nous la suivons sur un peu plus d'une année alors qu'elle cumule les expériences amoureuses avec des hommes et des femmes.

Ses questionnements sont toujours abordés avec humour. Ce n'est pas lourd mais ce n'est pas niais non plus. Maxime est une héroïne attachante que j'ai aimée tout de suite. Elle est différente des autres héroïnes de ce genre de roman et ça fait du bien. J'ai souvent écrit sur mon blog "ce roman est bien même s'il n'apporte rien de nouveau au genre" alors qu'avec celui-ci c'est justement tout le contraire !

L'écriture de Chantal Brunette est agréable. Ça se lit tout seul ! J'ai aussi beaucoup aimé l'idée de présenter tour à tour ses demoiselles d'honneur éliminant par le fait même toutes ces femmes qui ne peuvent être l'Élue (je reste vague mais vous comprendrez quand vous l'aurez lu).

La suite devrait paraître à la fin de l'été. Je la lirai probablement car l'auteure laisse planer un ÉNORME mystère !

La fille dans le placard (tome 1) - Chantal Brunette
Éditions Libre Expression 2016
288 pages

dimanche 24 juillet 2016

Route 78 - Éric Cartier

Résumé :

1978. Eric et Pat s'envolent pour New York sans un dollar en poche. Leur rêve : traverser le continent en stop pour rejoindre le pays des hippies, San Francisco. Mais dans leur quête du flower power, ils arrivent dix ans trop tard. Ils s'imaginaient un périple de quatre jours, le voyage durera deux mois. Un road trip dans l'Amérique des marginaux, avec des vrais morceaux de trouille et de romance.


Il y a quelques semaines (oui j'ai un peu de retard dans mes billets), j'ai pris la route avec avec deux jeunes français dont le but ultime était d'aller à San Francisco. Ça tombe bien, j'adore cette ville ! J'y suis allée en 2011 mais mon voyage n'a absolument rien à voir avec celui d'Éric Cartier car, oui, la BD est autobiographique.

Nous sommes à la fin des années 70. Eric et Pat, sa petite amie, arrive d'abord à New York. Leur plan est simple : faire du pouce et traverser le pays d'est en ouest. Dans les faits, le périple sera beaucoup plus complexe. Les conducteurs américains qui les prennent à bord ne sont pas tous très clean, ce qui amènera les deux jeunes tourtereaux à avoir peur plus souvent qu'à leur tour. Ils découvriront que cette vie de hippie libre n'est pas du tout ce qu'ils croyaient. Itinérance, folie, gangs, drogues; leur road-trip ne sera pas de tout repos ! En ce sens, cette BD m'a beaucoup fait pensé à Trop n’est pas assez de Ulli Lust. Nous découvrons les bas-fonds d'un pays (USA cette fois et l'Italie avec Ulli Lust).

En réalité, je n'aurais pas aimé être de ce voyage. Par contre, j'ai bien aimé en être par le billet de ce gros album. Les émotions sont au rendez-vous et les ambiances sont très réussies. Les dessins aux teintes chaudes (c'est la canicule à NYC) m'ont beaucoup plu. À vous maintenant de voir si le voyage vous tente !
Route 78 - Éric Cartier
Éditions Delcourt 2015
174 pages

jeudi 21 juillet 2016

L'affaire Mélodie Cormier - Guillaume Morissette

Quatrième de couverture :

La petite Mélodie Cormier, 10 ans, a disparu. Elle s’est volatilisée, un jeudi matin ordinaire. Ses parents l’ont vue monter dans l’autobus scolaire, mais elle ne s’est jamais rendue jusqu’à la cour d’école. Le mystère est total. Ailleurs dans la ville, Marco Genest reçoit des messages étranges. Un correspondant anonyme affirme détenir des renseignements sur la mort accidentelle de ses parents, survenue plusieurs mois plus tôt. Accidentelle, vraiment? Alors que Marco et l’enquêteur Héroux tentent de démêler leurs intrigues respectives, les liens entre elles deviennent troublants. Mais si les parents de Marco sont décédés, la petite Mélodie, elle, est toujours vivante, au moins jusqu’à preuve du contraire…


Voici un autre roman lu récemment. Je l'avais noté il y a un bon moment chez Karine. J'avais surtout envie de le lire parce qu'il se déroulait dans ma ville. N'habitant pas dans une grande ville et rares sont les romans qui se déroulent chez moi. En plus, Karine l'avait dévoré ! Et moi aussi.

Comme c'est souvent le cas dans les polars, il y a deux histoires au départ qui n'ont, de prime abord, rien en commun mais qui se recroiseront au fil des pages. D'un côté, il y a Marco ce jeune homme qui vient de perdre ses deux parents à la suite d'un accident et qui reçoit d'étranges lettres d'un inconnu. De l'autre, il y a l'enquêteur Héroux et toute son équipe qui font des pieds et de mains pour retrouver une fillette disparue quelques jours plus tôt. Difficile au début de ne pas penser à l'affaire Cédrika Provencher : même ville, jeune fille sensiblement du même âge, etc. Cependant, la fiction prend une tournure bien différente qui nous fait vite oublier le vrai drame.

L'affaire Mélodie Cormier est un bon thriller, je dirais même un bon page turner ! Même si l'action n'est pas toujours intense, il y a du suspense et peu de temps morts. J'aimais l'idée des énigmes même si j'étais clairement trop lâche pour essayer de les déchiffrer avant les personnages ! Ce que j'ai préféré c'est de retrouver une multitude de lieux que je connais bien voire même très bien (comme mon lieu de travail).

Ce polar est une belle surprise et un très bon moment de lecture !

L'affaire Mélodie Cormier - Guillaume Morissette
Éditions Guy St-Jean 2015
400 pages

lundi 18 juillet 2016

Le journal d'Anne Frank - Ozanam & Nadji

Résumé :

L’adaptation fidèle du journal intime d’Anne Frank, un best-seller mondial. Un roman graphique tout en émotion.

Le jour de ses 13 ans, Anne reçoit en cadeau un cahier dont elle fait aussitôt son journal intime. Jeune juive allemande exilée au Pays-Bas, la jeune fille va raconter son quotidien, ses émois

d’adolescente, la fuite, la cache, la peur…
Publié par son père Otto deux ans après la fin de la guerre, Le Journal d’Anne Frank sera traduit en plus de 70 langues et vendu à plus de 30 millions d’exemplaires.


Depuis longtemps, Anne Frank me fascine. Si vous suivez mon blog depuis un moment, vous savez que j'ai relu l'intégral de son Journal l'année dernière après avoir vu la pièce de théâtre en avril 2015. C'est un personnage et une histoire qui me touchent beaucoup peu importe le média utilisé pour la raconter.

Cette BD n'apporte peut-être rien de neuf à cette histoire qui a été racontée des milliers de fois mais elle a su me toucher à sa façon. C'est une jolie adaptation aux teintes sombres mais toutes féminines. Le trait est simple et élégant. J'ai aussi beaucoup aimé les "petits plus" comme le plan de l'immeuble où se trouve l'Annexe et la ligne du temps à la fin de l'album.

Cette adaptation pourrait être le premier contact de certaines jeunes filles avec l'histoire d'Anne Frank. Moins longue à lire que le récit intégral, elle en raconte tout de même beaucoup sur le quotidien de l'adolescente cachée pendant deux ans alors que régnait l'Occupation allemande. Parions que leur curiosité sera piquée et qu'elles voudront lire le fameux Journal par la suite !

Bref, je vous conseille cet album que j'ai lu accompagnée par la magnifique musique de Jorane composée pour la pièce de théâtre.
Le journal d'Anne Frank - Ozanam & Nadji
Éditions Soleil 2016
132 pages