À quelques heures de son mariage, Maxime Lafleur (oui, c'est bien une fille !) revient sur des passages turbulents de sa vie amoureuse. Frencheuse compulsive, elle recherchait à l'époque le candidat qui lui ferait ressentir les fameux papillons. Lors d'un voyage d'études, elle découvre que son prince charmant pourrait en fait être une princesse, car elle pense éprouver des sentiments pour sa meilleure amie, Carrie. L'idée qu'elle pourrait être lesbienne la tourmente. Elle n'avait pas envisagé un tel scénario…
Pour oublier, elle multiplie les conquêtes masculines. À une fête, elle fait la connaissance d'une jolie pompière qui sème à nouveau le doute dans son esprit. Confuse, Maxime cherche à obtenir des réponses par tous les moyens. En cours de route, elle fera toutes sortes de rencontres ; dans la vie, rien n'arrive pour rien…
Le jour de ses noces, elle repense à ce cheminement amoureux. Est-elle sortie du placard ? D'ailleurs, qui s'apprête-t-elle à épouser ?
La fille dans le placard est le deuxième roman de "chick lit" que j'ai lu au début de l'été, il faut croire j'avais besoin de lectures légères. Chick lit, oui, mais celui-ci se démarque vraiment du lot !
Maxime a maintenant atteint la trentaine mais, pour la majeure partie du roman, nous retournons à l'époque où elle avait 20 ans et qu'elle était en plein questionnement sur son orientation sexuelle. Nous la suivons sur un peu plus d'une année alors qu'elle cumule les expériences amoureuses avec des hommes et des femmes.
Ses questionnements sont toujours abordés avec humour. Ce n'est pas lourd mais ce n'est pas niais non plus. Maxime est une héroïne attachante que j'ai aimée tout de suite. Elle est différente des autres héroïnes de ce genre de roman et ça fait du bien. J'ai souvent écrit sur mon blog "ce roman est bien même s'il n'apporte rien de nouveau au genre" alors qu'avec celui-ci c'est justement tout le contraire !
L'écriture de Chantal Brunette est agréable. Ça se lit tout seul ! J'ai aussi beaucoup aimé l'idée de présenter tour à tour ses demoiselles d'honneur éliminant par le fait même toutes ces femmes qui ne peuvent être l'Élue (je reste vague mais vous comprendrez quand vous l'aurez lu).
La suite devrait paraître à la fin de l'été. Je la lirai probablement car l'auteure laisse planer un ÉNORME mystère !
La fille dans le placard (tome 1) - Chantal Brunette
Éditions Libre Expression 2016
288 pages