jeudi 21 juillet 2016

L'affaire Mélodie Cormier - Guillaume Morissette

Quatrième de couverture :

La petite Mélodie Cormier, 10 ans, a disparu. Elle s’est volatilisée, un jeudi matin ordinaire. Ses parents l’ont vue monter dans l’autobus scolaire, mais elle ne s’est jamais rendue jusqu’à la cour d’école. Le mystère est total. Ailleurs dans la ville, Marco Genest reçoit des messages étranges. Un correspondant anonyme affirme détenir des renseignements sur la mort accidentelle de ses parents, survenue plusieurs mois plus tôt. Accidentelle, vraiment? Alors que Marco et l’enquêteur Héroux tentent de démêler leurs intrigues respectives, les liens entre elles deviennent troublants. Mais si les parents de Marco sont décédés, la petite Mélodie, elle, est toujours vivante, au moins jusqu’à preuve du contraire…


Voici un autre roman lu récemment. Je l'avais noté il y a un bon moment chez Karine. J'avais surtout envie de le lire parce qu'il se déroulait dans ma ville. N'habitant pas dans une grande ville et rares sont les romans qui se déroulent chez moi. En plus, Karine l'avait dévoré ! Et moi aussi.

Comme c'est souvent le cas dans les polars, il y a deux histoires au départ qui n'ont, de prime abord, rien en commun mais qui se recroiseront au fil des pages. D'un côté, il y a Marco ce jeune homme qui vient de perdre ses deux parents à la suite d'un accident et qui reçoit d'étranges lettres d'un inconnu. De l'autre, il y a l'enquêteur Héroux et toute son équipe qui font des pieds et de mains pour retrouver une fillette disparue quelques jours plus tôt. Difficile au début de ne pas penser à l'affaire Cédrika Provencher : même ville, jeune fille sensiblement du même âge, etc. Cependant, la fiction prend une tournure bien différente qui nous fait vite oublier le vrai drame.

L'affaire Mélodie Cormier est un bon thriller, je dirais même un bon page turner ! Même si l'action n'est pas toujours intense, il y a du suspense et peu de temps morts. J'aimais l'idée des énigmes même si j'étais clairement trop lâche pour essayer de les déchiffrer avant les personnages ! Ce que j'ai préféré c'est de retrouver une multitude de lieux que je connais bien voire même très bien (comme mon lieu de travail).

Ce polar est une belle surprise et un très bon moment de lecture !

L'affaire Mélodie Cormier - Guillaume Morissette
Éditions Guy St-Jean 2015
400 pages

2 commentaires:

Suzanne a dit…

C'est fou mais j'ai laissé de côté cette lecture. Oui le côté trifluvien m'intéressait mais me suis ennuyée jusquà la mi-roman alors je l'ai refermé.

Marguerite a dit…

@ Suzanne : Ah oui ? Je ne me suis pas ennuyée du tout même si ce n'est pas le polar du siècle .