dimanche 24 juillet 2016

Route 78 - Éric Cartier

Résumé :

1978. Eric et Pat s'envolent pour New York sans un dollar en poche. Leur rêve : traverser le continent en stop pour rejoindre le pays des hippies, San Francisco. Mais dans leur quête du flower power, ils arrivent dix ans trop tard. Ils s'imaginaient un périple de quatre jours, le voyage durera deux mois. Un road trip dans l'Amérique des marginaux, avec des vrais morceaux de trouille et de romance.


Il y a quelques semaines (oui j'ai un peu de retard dans mes billets), j'ai pris la route avec avec deux jeunes français dont le but ultime était d'aller à San Francisco. Ça tombe bien, j'adore cette ville ! J'y suis allée en 2011 mais mon voyage n'a absolument rien à voir avec celui d'Éric Cartier car, oui, la BD est autobiographique.

Nous sommes à la fin des années 70. Eric et Pat, sa petite amie, arrive d'abord à New York. Leur plan est simple : faire du pouce et traverser le pays d'est en ouest. Dans les faits, le périple sera beaucoup plus complexe. Les conducteurs américains qui les prennent à bord ne sont pas tous très clean, ce qui amènera les deux jeunes tourtereaux à avoir peur plus souvent qu'à leur tour. Ils découvriront que cette vie de hippie libre n'est pas du tout ce qu'ils croyaient. Itinérance, folie, gangs, drogues; leur road-trip ne sera pas de tout repos ! En ce sens, cette BD m'a beaucoup fait pensé à Trop n’est pas assez de Ulli Lust. Nous découvrons les bas-fonds d'un pays (USA cette fois et l'Italie avec Ulli Lust).

En réalité, je n'aurais pas aimé être de ce voyage. Par contre, j'ai bien aimé en être par le billet de ce gros album. Les émotions sont au rendez-vous et les ambiances sont très réussies. Les dessins aux teintes chaudes (c'est la canicule à NYC) m'ont beaucoup plu. À vous maintenant de voir si le voyage vous tente !
Route 78 - Éric Cartier
Éditions Delcourt 2015
174 pages

Aucun commentaire: