vendredi 8 décembre 2017

Ça sent la coupe, l'adaptation

Ça sent la coupe est l'adaptation, parue l'hiver dernier, du roman éponyme de l'auteur Matthieu Simard. Je l'ai lu il y a 8 ans. Si je ne me souvenais pas de tout, je me souvenais tout de même avoir adoré ce roman. Je l'avais prêté à plusieurs personnes et chacune d'elles en avait dit du bien. Il est question de hockey (sport que j'aime bien) mais surtout de relations de couple et de belles amitiés. L'auteur avait une écriture vivante et humoristique qui m'avait plu. Je m'attendais à ce qu'il en soit de même dans le film. Malheureusement, il n'est ni drôle ni bien "vivant". Je l'ai trouvé ennuyant et terne. Je m'attendais à quelques répliques punchées et à un esprit de camaraderie plus intense entre les gars. On a probablement voulu que le ton soit sensible, intime, mais ça ne fonctionne pas...

L'histoire est principalement celle d'une rupture amoureuse douloureuse pour un trentenaire fan de hockey. À mi-chemin entre la comédie dramatique et la comédie romantique, Ça sent la coupe a le mérite de nous livrer le point de vue de l'homme. Nous sommes rarement de ce côté de la médaille dans ce type de film.

Louis-José Houde n'a rien à se reprocher non plus, il joue bien son rôle. La distribution au grand complet a fait un bon travail, la déception n'est pas à ce niveau. Car oui, pour moi, l'adaptation est une déception. Je sais déjà qu'il sera bien vite oublié. Je vous conseille la lecture du roman qui est excellent par contre... si ce n'est pas déjà fait !

Aucun commentaire: