mercredi 13 décembre 2017

Winter Road - Jeff Lemire

Résumé : Pimitamon, petite ville canadienne au nord de l’Ontario. Derek, ancien joueur de hockey sur glace, vit là entre dépression, alcoolisme et bagarres. Sa vie s’est brisée quelques années auparavant quand un brutal incident l’a contraint à arrêter net sa carrière. Pour gagner sa vie, il a repris le restaurant de sa mère, décédée. Il n’attend plus rien des jours qui passent jusqu’à ce que sa sœur lui revienne, fuyant la violence conjugale, la drogue et la vie de misère dans les rues de Toronto. Ensemble, pour échapper à la spirale infernale de l’ennui et de la pauvreté, ils partent vivre en forêt, renouant avec leurs origines indiennes, et se débattant encore contre de farouches démons…


Jeff Lemire est un de mes bédéiste canadiens (hors Québec) favoris. De sa bibliographie, j'ai d'abord lu Essex County que j'ai bien aimé. Ensuite, j'ai lu Jack Joseph soudeur sous-marin que j'ai préféré à Essex County. Winter Road est mon troisième titre de Jeff Lemire et je crois qu'il est mon préféré jusqu'à maintenant. Le plus beau dans tout ça : Jeff Lemire est très productif, j'ai plein de belles BD de lui à découvrir encore !

Au départ, l'ambiance n'est pas à la fête dans Winter Road. Derek est un ancien joueur de hockey originaire de l'Ontario (tout comme l'auteur) qui a vu sa carrière se terminer suite à une altercation violente sur la patinoire lors d'une partie. Depuis l'enfance, sa vie n'est pas aussi heureuse que ses partisans auraient pu le croire. Depuis qu'il ne joue plus, il est alcoolique et dépressif. Sa vie change lorsque sa soeur réapparaît à Pimitamon, la ville de leur enfance, droguée et fuyant un conjoint violent.

Derek n'est pas un personnage qui plait aux premiers abords, il faut lui laisser une chance de se faire valoir. Les thèmes ne sont peut-être pas très positifs non plus mais rassurez-vous, il y a de l'espoir. Cette BD se lit comme un thriller, elle est réaliste mais enlevante. Les dessins servent tout à fait le propos, ils ni propres ni doux, au contraire ! Les couleurs évoquent bien le froid et les décors enneigés.

J'ai adoré cette BD que j'ai lue d'une traite ! Son seul défaut : la traduction est définitivement trop française. Dire "avec sa crosse" quand on parle d'un bâton de hockey, ça ne juste marche pas !

D'autres albums de Jeff Lemire sur mon blogue : Essex County et Jack Joseph soudeur sous-marin
Winter Road - Jeff Lemire
Éditions Futuropolis 2016
280 pages

4 commentaires:

Sandrine a dit…

Pourquoi pas mais plutôt à découvrir en été pour ne pas déprimer peut-être ;)

Marguerite a dit…

@ Sandrine : Moi j'aime bien l'hiver donc ça va ;) sauf en avril lorsqu'elle semble ne jamais finir !!

Cristie a dit…

J'adore ce que fait Lemire !

Marguerite a dit…

@ Cristie : Je suis loin d'avoir tout lu mais moi aussi !