mardi 8 octobre 2019

L'Outsider - Stephen King



Quatrième de couverture :

Parfois, le mal prend le visage du bien.

Le corps martyrisé d’un garçon de onze ans est retrouvé dans le parc de Flint City. Témoins et empreintes digitales désignent aussitôt le coupable : Terry Maitland, l’un des habitants les plus respectés de la ville, entraîneur de l’équipe locale de baseball, professeur d’anglais, marié et père de deux fillettes. Et les résultats des analyses ADN ne laissent aucune place au doute.
Pourtant, malgré l’évidence, Terry Maitland affirme qu’il est innocent.
Et si c’était vrai ?


Stephen King est un auteur que j'apprécie beaucoup et ce, depuis mon adolescence. Ses premières publications m'attirent davantage mais j'ai voulu jeter un oeil à ce qu'il écrivait présentement. J'ai opté pour L'Outsider paru cette année en français.

L'histoire débute comme un polar traditionnel. Un meurtre sordide, un vieux policier, une jeune victime, un tueur potentiel, un procureur, une enquête : tous les éléments habituels sont là. Puis vient l'alibi béton du présumé coupable qui change tout. À partir de là, l'enquête bascule. Puisque c'est Stephen King, il y a bien entendu un soupçon de surnaturel. Sans trop en révéler, il emprunte quelques éléments à la mythologie mexicaine. Je ne connaissais pas du tout ce folklore mais j'ai été suffisamment intriguée pour faire quelques petites recherches sur Internet par la suite.

Au fil des pages, les morts se succèdent au même rythme que les découvertes. Autour du policier et du procureur, se forme une équipe qui tentera d'éclaircir le mystère et de combattre le mal qui s'abat sur Flintcity, une ville imaginaire située dans le sud des États-Unis. Certains personnages seront familiers à ceux qui ont lus Mr. Mercedes ce qui n'était pas mon cas. 

Cependant, la fin m'a semblé fin trop rapide et un peu trop facile. N'est-ce pas d'ailleurs ce qu'on reproche souvent à Stephen King, de bâcler la fin de ses romans ? Il se moque justement de ces critiques dans son caméo du nouveau film It (je vous en parlerai très, très bientôt).

J'ai été captivée du début à la fin de ma lecture mais, après coup, je réalise qu'il ne figurera pas parmi mes King préférés.

D'autres livres de Stephen King sur mon blogue : Jessie, Carrie, Misery, Salem et Rage.

L'Outsider - Stephen King
Éditions Albin Michel 2019
576 pages


6 commentaires:

rachel a dit…

et bin tout un King...c'est un style que j'ai du mal a lire...trop effrayant....;)

Marguerite a dit…

@ rachel : Ce n'est pas le plus effrayant des King, il y en a des bien pires :P

Anonyme a dit…

J'ai lu une page sur deux, Shinning... et puis c'est tout. Comme Rachel, je ne veux plus m'y risquer !
Syl.

maggie a dit…

J'ai lu quelques King et j'ai vu les adaptations de JEssie ( = qui est très bien) ou de Shining. Je note cleui-là mais surtout je suis contente de voir que tu as trouvé bien Salem. Je l'ai dans ma PAL et même si je n'ai pas le temps de le lire pour cette session halloweenesque, je le réserve pour l'année prochaine :-)

Hilde a dit…

Je ne connais pas ce roman du King. J'en ai lu beaucoup quand j'étais plus jeune (ça, Rage, Carrie, Les Tommyknockers, Minuit 1, 2, Bazaar...) et maintenant, c'est un de temps en temps et je pioche souvent dans les anciens oubliés en route. Cet été, j'ai enfin lu Shining, un excellent moment de lecture.

Marguerite a dit…

@ Anonyme : Shining, je suis en plein dedans !!! :)

@ maggie : Salem est probablement mon préféré jusqu'à maintenant bien que j'aime généralement tout ce qu'écrit Stephen King. Je n'ai jamais vu l'adaptation de Shining (je dois bien être la seule) mais je compte bien la regarder dès que j'aurai terminé le livre. Je suis en train de le lire.

@ Hilde : Je lis présentement Shining justement ! Je préfère ses plus vieux romans mais L'Outsider est très bien quand même. Je n'hésiterais pas à le recommander.