mardi 28 janvier 2020

Le trésor - Valérie Fontaine & Annie Rodrigue

Résumé :


Dans ma classe, je fais d’importantes trouvailles! Des objets de valeur! Je suis une véritable chercheuse de trésors! Il faut beaucoup travailler et être discret pour y arriver. Quoique je n’ai jamais eu à faire de grands efforts pour passer inaperçue. 

Vaut-il mieux avoir des objets ou des amis? Un livre avec un personnage principal auquel il ne faut pas faire confiance…



Le trésor est un joli album illustré pour enfants qui est aussi très original : les images ne concordent pas avec le texte. Je vous explique. Le personnage principal, une fillette d'âge primaire, nous raconte sa version des faits par le biais du texte. Cependant, la vérité sera révélée par les illustrations qui nous offrent une toute autre réalité. Ce procédé est très intéressant car il demande aux enfants de bien observer les illustrations, de faire des déductions et de lire entre les lignes. Les petits lecteurs ne devront pas se fier aux propos de la fillette.

Cet album est conseillé aux enfants à partir de 3 ans. Je crois cependant que c'est l'adulte qui les guidera en les questionnant et qui leur permettra de bien comprendre ce qu'il se passe. L'histoire propose aussi de réfléchir sur des sujets qui touchent les enfants : les mensonges et leurs conséquences. Les discussions suite à cette lecture seront assurément pertinentes et très intéressantes.

Une belle réussite !

Le trésor - Valérie Fontaine & Annie Rodrigue
Éditions Québec Amérique 2020
24 pages

Aucun commentaire: