Encore un guide sur la grossesse? Hum, pas tout à fait… Divisé en neuf chapitres, comme autant de mois de gestation, ce guide nouveau genre promet de dire toute la vérité sur ce qui attend la femme enceinte et son partenaire. Il aborde avec une bonne dose d'humour,de compassion et d'autodérision, autant le côté obscur de la grossesse que ses petits miracles trimestriels. Véritable bouée salutaire dans la mer d'informations qui submerge les futurs parents, ce guide prodigue tous les conseils nécessaires — suivis, choix de praticien, prescriptions médicales, contre-indications alimentaires — pour survivre à cette période sans perdre la tête ou... les eaux. Positif et réconfortant, il est LE livre de chevet par excellence pour tous les parents modernes qui cherchent à calmer leurs appréhensions et à dédramatiser afin de rendre ces quarante semaines moins lourdes sur le nerf sciatique! À lire sans aucune restriction!
Vous avez une sœur, une fille, une amie ou une collègue qui vient de vous annoncer qu'elle est enceinte ? J'ai trouvé le livre à lui offrir ! À première vue, je croyais que c'était une bande dessinée. Erreur ! Survivre à la grossesse et plus encore… est un guide qui n'en a pas vraiment l'air. Pourtant, c'est une mine d'or d'informations sur toutes les étapes que traversent les femmes enceintes. Il est vraiment très complet. C'est une belle lecture complémentaire au fameux Mieux-vivre qui est beaucoup moins attrayant (mais ô combien important). Il n'y a pas de tabous, on ose dire ce qui ne l'est pas dans plusieurs autres livres de ce genre. L'auteure, Julie Champagne, ne se prend pas trop au sérieux. L'humour est présent d'une couverture à l'autre permettant de dédramatiser les situations. Les illustrations d'Ana Roy collent parfaitement à ce type de livre.
Seul bémol : j'aurais aimé que certains passages soient plus inclusifs. On mentionne que les familles d'aujourd'hui ne sont pas toutes nucléaires (comme la mienne d'ailleurs) mais il y a une grande section pour les papas. Il y aurait surement eu une façon d'inclure les autres types de famille en mentionnant "l'autre parent" ou "le parent qui ne porte pas le bébé". Et puis, ce n'est pas toujours des infirmières qui donnent les cours prénataux et qui font les suivis après la naissance. Nous avons eu un infirmier (oui, un homme) très compétent pour nos cours prénataux. Ces petits détails m'ont agacée dans un livre résolument moderne comme celui-ci.
J'aurais aimé l'avoir entre les mains dès mes premières semaines de grossesse. Lu au début du troisième trimestre, les chapitres précédents étaient moins pertinents car c'était du connu (et du vécu) pour moi. Ils n'étaient pas moins intéressants pour autant.
À mettre entre les mains de toutes les femmes enceintes !
Survivre à la grossesse et plus encore - Julie Champagne & Ana Roy
Édition Parfum d'encre 2019
192 pages
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire