jeudi 16 octobre 2008

Petites histoires avec un chat dedans (sauf une) - Véronique Papineau

Quatrième de couverture :

Avec le chat, Véronique Papineau partage de nombreuses qualités : l'art de la légèreté, le coup de griffe qu'on a pas vu venir, la caresse qui déchire.

Qu'elle raconte l'histoire d'amants qui rompent par la poste, des amants qui se rencontrent à 120 kilomètres-heure sur l'autoroute, la solitude de la vie de bureau, la fugue de deux adolescents dans la grande ville, chacune de ces scènes de la vie contemporaine prend un relief inattendu, tout comportement est soumis au regard de cette fine observatrice, à son humour à la fois tendre et cruel. Jamais elle ne rate sa proie.

J'ai lu ce petit recueil de nouvelles à temps perdu cet automne car les nouvelles s'étalent sur environ 10 pages chacune. Pas besoin de beaucoup de temps pour en lire une ! C'est comme les bonbons dans la boîte sur la table, en passant, on en prend un. Enfin, je l'avais choisie pour deux choses, à la librairie, je n'ai pas peur de l'avouer :
1. La couverture est jolie et très originale
2. J'adore les chats !

Et, bien, j'ai été déçue. J'ai d'abord réalisé que les nouvelles, ce n'était probablement pas mon genre littéraire préféré. Je n'ai pas le temps de m'attacher aux personnages et leur avenir m'indiffère bien souvent. Si j'arrive à m'attacher un tant soit peu, dans 2-3 pages, c'est terminé, même si j'en voudrais encore. Donc, Véronique Papineau partait certainement avec un déficit.

Le problème : elle n'a pas réussit à combler le déficit. Ses nouvelles ne sont pas mauvaises mais je n'ai pas totalement embarqué dans tout ça. J'aurais espérer des fins plus surprenantes (deux ou trois m'ont tout de même surprise) ou un peu plus d'humour peut-être... je ne sais pas. Enfin, je sais que j'aurais voulu que les chats aient de plus beaux rôles. Ils sont souvent considérés comme des tas de problèmes et sont traités un peu cruellement. Ça n'a pas plus à l'amoureuse des chats que je suis...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

La nouvelle n'est pas mon genre préféré non plus mais si je me rappelle bien j'ai lu de bons commentaires sur ce recueil... Ceci dit, je ne suis pas certaine du tout que je my mettrai!!!

Marguerite a dit…

@ Karine : Je suis mal placée pour juger, je m'y connais très peu en nouvelles mais, je n'ai pas trop embarquée dans celles-ci.

Anonyme a dit…

Dommage, un titre avec des chats, cela m'attirait !

Marguerite a dit…

@ Keisha : Je n'ai pas vraiment aimé mais j'ai lu quelques bonnes critiques sur ce recueil. Cet avis n'est que le mien... Je ne veux pas décourager les gens de le lire :) Ceci dit, il faut quand même aimer les nouvelles.