mardi 8 juin 2010

La mélodie des jours - Lorraine Fouchet

Quatrième de couverture :

Se croire seule pour traverser une épreuve, et découvrir qu'on ne l'est pas...
L'histoire de Lucie est une belle histoire d'amour et d'amitié, d'entraide et de solidarité.

Aujourd'hui, on guérit du cancer du sein s'il est pris à temps. C'est ce qu'on dit à Lucie, et c'est vrai. Sauf que... Si on est maman célibataire d'une fillette de onze ans qu'on tient à protéger, et si on se retrouve seule dans une nouvelle ville où on ne connaît personne, où trouve-t-on le soutien pour traverser vaillante l'espace incertain qui sépare le diagnostic de la fin du traitement ? Pour dépasser la peur, pour supporter la radiothérapie, pour remonter en piste ?

Parce qu'elle n'a personne à qui se confier, Lucie demande de l'aide sur le Site des Voisins. Tout de suite, des internautes lui répondent et Lucie découvre à travers ce réseau de proximité une solidarité insoupçonnée. Au fil des jours, ces amitiés virtuelles deviennent réelles, prennent de plus en plus de place dans sa vie. Et puis il y a Charlie, son préféré, le seul qu'elle n'a jamais vu. Charlie et ses messages provocants et drôles, Charlie et ces musiques qu'il lui envoie chaque jour via son iPhone. Autant de messages d'amour, autant de petits cailloux blancs sur le chemin de la guérison...

C'est Schlabaya qui m'a gentiment proposé de lire ce tout nouveau roman de Lorraine Fouchet. D'elle, j'avais déjà lu Le chant de la dune, une agréable histoire d'amour et d'aventure se déroulant dans le désert de l'Aïr. Mais, j'avoue avoir préféré celui-ci, et de loin.

La mélodie des jours est avant tout une histoire optimiste sur un cancer aujourd'hui très répandu, le cancer du sein. J'avais un peu peur de ce thème au départ qui aurait pu facilement verser dans le mélodrame. Il n'en est rien. Le lecteur vit avec Lucie toutes les étapes, de la découverte du cancer jusqu'au nombreux traitements, de façon franche mais sans apitoiement.

La mélodie des jours c'est aussi une ribambelle de personnages forts sympathiques qui se rencontrent principalement sur le Site des Voisins, un site où la solidarité n'a pas de limite. Cependant, je me suis demandé si finalement il n'y avait qu'eux sur le fameux site, il y a en tout cas beaucoup de coïncidences. Peut-être un peu trop, j'ai eu peine à y croire à certains moments.

C'est un roman résolument moderne où la technologie occupe une grande place. Le lecteur ne perd aucunement ses repères. À part le Site des Voisins, Lucie utilise son Iphone pour naviguer sur la toile pendant son hospitalisation et sa fille Léa est une pro de la Wii.

Finalement, l'auteur a ajouté à tout ça quelques secrets de famille bien gardés et une jolie histoire d'amour pour une dose de plaisir supplémentaire. Enfin, vous aurez compris que j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui pourrait facilement être catégorisée "lecture doudou". En bonus, elle m'a fait revivre des souvenirs de mon voyage dans le sud de la France. J'ai eu l'impression d'entendre une cigale chanter, de sentir le soleil sur ma peau, de voir ces magnifiques plateaux de fromages et de sentir l'odeur du chocolat.

Merci à Schlabaya d'avoir fait voyager son exemplaire, dédicacé en plus, jusque chez moi !

16 commentaires:

Schlabaya a dit…

Lecture doudou ? C'est une expression québécoise ? Bon, je suis heureuse qu'il t'ait plu en tout cas.
Concernant les coïncidences sur le fameux site des voisins, oui, j'y ai pensé aussi, il y a très peu d'internautes en fait, et ils habitent tous dans la même rue ou presque ! En même temps les romanciers font comme ça aussi pour ne pas alourdir les récits en donnant trop de détails.
Sandrine a eu une bonne idée de me demander de le faire voyager ;-)

Marguerite a dit…

@ Schlabaya : Je ne pense pas que ce soit québécois, c'est plutôt une expression de la blogosphère.
En tout cas, oui, il m'a bien plu :) Je vais être curieuse de connaitre l'avis de Lorraine maintenant.

Schlabaya a dit…

Ah oui, elle va le recevoir d'ici quelques jours normalement, je le lui ai dit par mail.

Marguerite a dit…

@ Schlabaya : Parfait !

Lo a dit…

Bonjour !

Merci pour l'envoi ! J'avertirai dès la réception, et je vous ferai partager mes sentiments après la lecture !

Marguerite a dit…

@ Lo : Ça fait plaisir :) Bonne lecture Lo !

Anonyme a dit…

oui, bonne lecture, Lorraine !
J'ai essayé d'écrire une histoire qui fait chaud au coeur et à l'âme, comme le chocolat chaud et l'ours ou le lapin de notre enfance après une journée difficile, parce que plusieurs de mes amies ont eu le ciel qui leur tombait sur la tête l'an dernier avec cette saleté de maladie, j'ai cherché un livre optimiste et positif pour les aider, je n'en ai pas trouvé, du coup je l'ai écrit. "lecture doudou", je prends, avec bonheur !
Lorraine (l'autre)

Marguerite a dit…

@ Lorraine : Vos passages ici me font toujours plaisir !
Votre histoire m'a vraiment plu. Je suis certaine qu'elle est comme un baume pour les personnes qui vivent une situation semblable à celle de Lucie. Et elle apporte une dose de bonheur aux autres aussi qui, comme moi, n'ont pas vécu cette grande épreuve. Félicitations pour ce magnifique roman !
Tout comme moi, ma mère l'a lu et adoré.

Lo a dit…

La mélodie est arrivée à bon port aujourd'hui ! Merci pour l'envoi Marguerite.
Je me plonge dans ses pages dès que j'ai terminé le roman d'Olivier Adam que je lis actuellement.
Après L'Agence
je vais retrouver la plume de mon homonyme Lorraine Fouchet ;-) Ca devrait être un bonheur....
A suivre....

Marguerite a dit…

@ Lo : Déjà ? Je ne croyais pas que ce serait aussi rapide !!
Je vais aller voir ton billet à propos de "L'agence" que je n'ai pas encore lu et je vais attendre avec impatience celui sur "La mélodie des jours".
Bonne lecture Lo :)

Stephie a dit…

Il a l'air vraiment chouette ce roman !

Marguerite a dit…

@ Stephie : Tout à fait, je ne peux que te le conseiller !!

Schlabaya a dit…

@ Stephie : c'est un livre voyageur, si le coeur t'en dit, inscris-toi !

Marguerite a dit…

@ Schlabaya : J'espère que Stephie verra ton message...

Lo a dit…

Livre lu et commentaire mis en ligne sur mon blog ! En effet, j'ai eu droit à une bonne lecture...

Marguerite a dit…

@ Lo : Je suis heureuse que tu l'aies aimé toi aussi. Je vais de ce pas lire ton commnetaire !!