dimanche 13 juin 2010

Les liens de l'amitié (Les nombrils T.3) - Delaf & Dubuc

Résumé :

Jenny, Vicky (les deux pestes top canons) et Karine (la gentille grande bringue) sont de retour ! Au menu de ce troisième album : des coups bas, quelques beaux gars, de la trahison en veux-tu en voilà, bref de l'amour haine et tout le tralala, des oh et des ah et puis aussi un scoop final à en rester baba ! Pas de doute, avec les Nombrils, on ne s'ennuie pas !

Après deux tomes remarquables et remarqués, Delaf et Dubuc reviennent avec leurs trois héroïnes super décapantes. À travers leur série hilarante et très méchante, les deux auteurs québécois nous dressent un portrait au vitriol d'une certaine adolescence où tous les coups sont permis. Une série au graphisme moderne et efficace, aux couleurs pétantes et au ton résolument acide où l'on ne prend pas de pincettes pour parler des préoccupations des ados. De plus, en véritables architectes du gag, Delaf et Dubuc nous livrent des histoires piquantes qui, lorsqu'elles sont lues dans la continuité d'un album, révèlent encore plus la richesse de l'univers et l'intelligence avec laquelle les différents éléments sont amenés. La lecture de ce troisième tome ne laissera aucun lecteur indifférent !


Je me suis offert un agréable moment de rires et de folies avec ce troisième volet des désormais célèbres Nombrils ! Mon appréciation de ces bandes dessinées hautes en couleur peut se résumer en une seule phrase : plus la série avance, plus je l'aime.

Vicky et Jenny sont toujours aussi méchantes mais un nouveau personnage (aperçu pour la première fois dans Sale temps pour les moches), Mélanie, semble être plus futée qu'elles. Karine obtient un peu d'indépendance vis-à-vis de ses "amies" ce que j'ai apprécié, mais tout n'est pas encore gagné pour elle. D'ailleurs, la fin triste donne envie de se jeter immédiatement sur le tome suivant (que je n'ai pas en ma possession pour le moment, snif ! ). Les gags de ce volet sont plus variés et on les sent plus travaillés. Que pourrais-je ajouter au résumé ci-haut déjà bien complet ? Si la tendance se maintient, le quatrième devrait être excellent. Peut-être le meilleur de la série ? Affaire à suivre...

4 commentaires:

Unknown a dit…

faut que je réserve le second tome ;)

Marguerite a dit…

@ Kikine : Vas-y, vas-y ! :)

Allie a dit…

Je partage ton enthousiasme: plus on avance, meilleur c'est! J'ai hâte à la sortie d'un autre tome!

Marguerite a dit…

@ Allie : Je te comprends, moi j'ai hâte d'avoir le quatrième en main !!