dimanche 6 juin 2010

Les hommes (Magasin général T.3) - Loisel & Tripp

Résumé :

"Dans un panier, 'y a des pommes... Des belles pommes toutes rouges...
Pis un beau jour, un ver tombe dans le panier...
Le ver attaque la plus belle des pommes, il commence à la gruger...
Il rentre dedans, il gruge, il gruge...
À un moment donné, le ver a fait son chemin jusqu'au coeur de la pomme...
Pis la pomme commence à s'gâter...
Ça fait qu'c'est là qu'on est rendu : à c'te heure, la pomme est pourrit !
... Pis dans pas longtemps, c'est tout le panier qui va l'être... "

Une comédie truculente dans la campagne québécoise des années 20, distillée par Régis Loisel (La Quête de l'oiseau du temps, Peter Pan) et Jean-Louis Tripp (Jacques Gallard, Paroles d'Anges). Réalisant ensemble le scénario aussi bien que le dessin, Loisel et Tripp ont conjugué leurs talents pour donner naissance à un auteur virtuel.
Je poursuis, lentement mais surement, ma découverte de la série Magasin Général avec ce troisième tome. Je me répète un peu mais les dessins sont encore époustouflants. Je ne me tanne pas de regarder les petits détails dans les paysages, les vêtements des personnages puis les effets d'ombre et de lumière. Malgré ces petites merveilles, j'ai eu du mal à embarqué dans ce tome à l'intrigue très lente. Je constate que le rythme de la série en général est très lent. Ça ne m'avait pas agacé dans le précédent puisque l'histoire me plaisait davantage. Là, j'ai patiemment attendu un événement qui n'est jamais venu. J'avais aussi vu venir la révélation de la fin et malheureusement, ça a un peu gâché mon plaisir. J'aurais aimé être surprise, me tromper.

Une petite déception (je dis bien "petite") mais j'ai quand même bien envie de savoir ce qu'il adviendra des habitants de Notre-Dame-des-Lacs. Ma découverte ne s'arrêtera pas là. Qui sait, je n'ai peut-être pas encore lu le meilleur des six !

2 commentaires:

Unknown a dit…

Je suis en train de le lire :)
Mes impressions de lecture la semaine prochaine !
Bonne semaine Marguerite !

Marguerite a dit…

@ Kikine : Nous sommes assez synchro dans nos lectures de BD ! J'ai hâte de voir si ton avis rejoindra le mien :)