jeudi 8 octobre 2015

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin Alire Saenz

Quatrième de couverture :

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... 

C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.


J'ai lu dernièrement un autre roman jeunesse à la couverture intrigante : Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers. C'est une histoire à la narration linéaire somme toute assez simple et prévisible mais qui fait plaisir à lire.

Ari et Dante sont des adolescents ordinaires qui s'ouvrent au monde qui les entoure. Ils sont tous les deux des garçons d'origine mexicaine vivant aux États-Unis mais ils sont très différents. Dante est extroverti alors qu'Aristote est solitaire. Leurs familles ne se ressemblent pas non plus. Dans celle de Dante, les démonstrations d'affection sont naturelles alors que chez Ari, elles sont rares. Les membres de la famille ne se parlent que lorsqu'ils ont quelque chose à se dire. Dans le cas du père, les phrases sont courtes; trop courtes au goût d'Ari. Son propre père, qui a vécu la guerre du Vietnam, est un mystère qu'il tente de percer. Son frère qui croupit en prison en est un autre. Aristote en est même un pour lui-même !

L'écriture est empreinte d'une douceur et d'une sensibilité rare pour un roman de ce genre. Dès la première rencontre des deux personnages à la piscine, leur amitié semble réelle et sincère. Pour moi, cette relation confuse qu'ils entretiennent est le principal intérêt de l'histoire. Certains moments qu'ils partagent ensemble sont sublimes comme lorsqu'ils courent nus sous la pluie ou qu'ils regardent les étoiles dans la boîte du pick-up d'Ari dans le désert. Je n'ai pas souvent lu de livres sur une relation entre deux garçons, j'ai l'impression qu'ils sont rares. 

Ne vous fiez pas au nombre de pages ou à l'épaisseur du livre, il se lit rapidement. Les chapitres sont courts, voire ultra courts. La mise en page très aérée est propice à la réflexion. Et vous en ferez certainement de belles car Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers est un magnifique roman !

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers - Benjamin Alire Saenz
Éditions Pocket Jeunesse 2015
368 pages

2 commentaires:

Jules a dit…

Il est dans la pile et je le sors à l'instant même!! Beau billet tentant...

Marguerite a dit…

@ Jules : Bonne idée :) Bonne lecture Jules !