samedi 17 octobre 2015

Le vieux chagrin - Jacques Poulin

Quatrième de couverture :

Sur les rives du Saint-Laurent, où il vit retiré en compagnie du chat "Vieux Chagrin", un écrivain épie jusqu'à l'obsession l'inaccessible silhouette d'une jeune femme dont le voilier est venu mouiller dans une anse du fleuve. Un exemplaire des Mille et Une Nuits, abandonné dans une grotte proche, est la seule preuve tangible de l'existence de cette muse récalcitrante, à laquelle se substitue bientôt une enfant malheureuse venue trouver, auprès de l'écrivain, refuge et réconfort. Tandis que l'oeuvre tant désirée s'élabore lentement, le narrateur se laisse prendre en otage par la confusion du réel jusqu'à y découvrir l'inspiration. 


Je n'avais jamais lu Jacques Poulin et ce n'était pas dans mes plans de le faire prochainement. Mais, parfois la vie en décide autrement et nous met un livre sur notre route. C'est ce qui s'est produit la fin de semaine dernière. Je vous explique. Après trois heures de route sous la pluie battante, nous sommes entrés dans la chaleureuse maison que nous avions louée pour décrocher du quotidien. Elle offrait une vue majestueuse sur le fleuve St-Laurent. Avant de partir, j'avais pris soin de choisir des romans que j'avais hâte de lire. Je ne me doutais pas qu'il y aurait déjà deux grandes bibliothèques bien garnies sur place. Dès le premier soir, j'ai eu beaucoup de plaisir à feuilleter les romans et à lire quelques lignes de chacun. Celles du Vieux chagrin de Jacques Poulin que j'ai lues étaient douces et poétiques. Elles m'ont fait comprendre que le personnage vivait aussi sur le bord du fleuve. Je n'ai pas pu m'empêcher d'en lire encore et encore ! 

J'ai aimé l'écriture simple mais délicate de Jacques Poulin. L'environnement naturelle y prend beaucoup de place et est très bien décrit. Jimmy, ce vieil écrivain solitaire qui n'arrive plus à contrôler les personnages de son histoire, a su me toucher. Il ne semble plus avoir de contrôle sur ses émotions non plus. Il a de l'amour à offrir et aimerait tant en recevoir en échange ! La Petite qui trouve refuge chez Jimmy m'a drôlement fait penser à la petite Agnès dans Whisky et paraboles de Roxanne Bouchard. En fait, c'est plutôt l'inverse, Le vieux chagrin a été écrit bien avant.

Peut-être que j'ai lu ce roman exactement au bon moment, peut-être que j'avais besoin d'une petite bulle hermétique de tendresse, peu importe, ma rencontre avec l'univers de Jacques Poulin a été un moment de bonheur. J'ai eu l'impression qu'il m'attendait ce Vieux chagrin et qu'il y était pour bercer mes matinées au bord du fleuve.

Maintenant, tous les romans de Jacques Poulin figurent sur ma liste mais je ne sais pas par où commencer. Faut-il que je respecte un ordre ? Lequel me conseillez-vous pour la suite ?

Le vieux chagrin - Jacques Poulin
Éditions Leméac 1989
160 pages


4 commentaires:

Topinambulle a dit…

Quelle belle rencontre entre cet auteur et toi ! Mon préféré de Jacques Poulin est "La traduction est une histoire d'amour". Ça se passe sur l'île d'Orléans et c'est magnifique ! Si tu préfères prendre la route, je te conseille "La tournée d'automne" :)

Suzanne a dit…

Très bel avis. J'oserais te conseiller et ce :fortement ;-) ''La tournée d'automne''. Bonne future lecture.

Marguerite a dit…

@ Topinambulle : Parfait, c'est noté ! :) Merci

@ Suzanne : Vous êtes sur la même longueur d'onde Topinambulle et toi ! Je note "La tournée d'automne".

éléa a dit…

Chez Jacques Poulin il y a des sujets récurrents : les livres, les chats. Pour moi, ce fût une très belle rencontre.
Je n'arrive pas à mettre la main sur mes résumés, mais j'ai lu : Volkswagen Blues / la tournée d'automne / les yeux bleus de Mistassini.
J'espère que tu auras bien du plaisir à découvrir cet auteur.