vendredi 2 octobre 2015

Top 10 BD jusqu'à maintenant...

Ce mercredi, j'ai mis en ligne un centième billet BD. Je ne l'ai réalisé qu'après, j'ai 100 bandes dessinées ou romans graphiques commentés sur mon blog ! Pour l'occasion, j'ai décidé de faire un petit top des 10 albums dont je garde les plus vifs souvenirs parmi les 100.

Je me suis imposée 2 règles : ne sélectionner qu'un seul album par auteur ou par série et les classer en ordre décroissant selon mon appréciation personnelle (et non la qualité de l'album).

Voici mes 10 plus grands coups de coeur jusqu'à maintenant. Ces bandes dessinées méritent que je parle d'elles une deuxième fois.

10. Polina de Bastien Vivès
"Les mouvements des corps qui dansent sont très bien dessinés. Lue pendant le temps des fêtes, l'histoire de Polina me faisait penser au ballet de Casse-Noisette, ce qui n'était pas pour me déplaire ! Un bon gros album à lire absolument!"

9. Un été trop mortel (Les nombrils T.6) de Delaf & Dubuc
"On m'avait dit à plusieurs reprises que ce tome était aussi mortel que son titre. Je suis absolument d'accord ! Un été trop mortel est un mélange de thriller, de romance et d'humour."

8. Amorostasia de Cyril Bonin
"Des gens de tous âges sont pétrifiés sur place après avoir ressenti un vif sentiment d'amour. C'est le point de départ de ce brillant scénario. Mais, au-delà du scénario, Cyril Bonin offre une superbe réflexion sur l'amour et une métaphore sur ce thème universel."

7. Melvile de Romain Renard
"Cette bande dessinée avait vraiment tout pour me plaire, l'histoire est prenante, les dessins sont majestueux et l'atmosphère est absolument envoûtante. Elle m'a complètement fascinée !"

6. Un océan d'amour de Lupano et Panaccione
"Un océan d'amour est atypique puisqu'elle est complètement muette. Il n'y a aucun dialogue, aucun mot hormis les noms des bateaux sur les coques et pourtant, c'est tout à fait compréhensible. Cette jolie BD est intelligente, drôle et remplie de tendresse. Que pourrait-on vouloir de plus ?"

5. Mauvais genre de Chloé Cruchaudet
"Graphiquement, c'est ce qui me plait le plus, côté BD, depuis des lustres ! J'adore ces dessins sans cadrage et les teintes utilisées. J'étais sous le charme tout au long de ma lecture ! Chloé Chruchaudet est assurément un nom à retenir !"

4. Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh
"Quand je lis un album comme celui-là, je suis vraiment heureuse de m'être initiée aux romans graphiques et aux bandes dessinées. Je serais passé à côté de quelque chose ! C'est un bel album sensible et sans tabou que je vous recommande."

3.Tout seul de Chabouté
"Après avoir tourné la dernière page, j'ai dû m'arrêter et prendre quelques minutes pour réfléchir. Toute seule. Dans le silence aussi. Ça m'arrive lorsque je suis complètement bouleversée. Je sais alors que je viens de refermer un coup de coeur. Du grand art !"

2. Maus d'Art Spiegelman
"Cette BD est bouleversante, intelligente et pertinente. Elle prouve que le 9ème art est un excellent moyen de transmettre des émotions et de faire revivre le passé avec des témoignages. Je pourrais continuer à énumérer ses qualités mais franchement, le mieux, c'est de lire ce chef d'oeuvre."

1. Paul à Québec de Michel Rabagliati
"J'ai à nouveau eu un gros coup de coeur avec cet album très touchant. Rabagliati a osé aborder des thèmes difficiles comme la maladie et la mort. Un mandat certes difficile mais excessivement bien réussi. Rabagliati est un maître !"


Avez-vous lu ces albums ? Êtes-vous d'accord avec ma sélection ?

8 commentaires:

Gabriel a dit…

Il y en a plusieurs que je ne connais pas du tout.
Par contre je partage ton avis pour: Le bleu est une couleur chaude, Paul à Québec, Melvile, Maus. Celui dans ces titres dont j'aime le plus le dessin, c'est Melvile. Vraiment quelque chose à lire tout autant qu'à regarder.

Marguerite a dit…

@ Gabriel : Je suis d'accord pour Melvile, les dessins sont superbes ! Je crois que "Tout seul" de Chabouté te plairait aussi. Il y a la mer, les mots et l'histoire est magnifique !

Noukette a dit…

Beaucoup de mes coups de coeur pourraient figurer parmi ce top 10... sauf Polina qui m'a ennuyée à mourir... ;-)

Marguerite a dit…

@ Noukette : Dommage pour Polina mais il en faut pour tous les goûts ;) Sinon tu sembles plutôt d'accord avec moi !

Sandrine a dit…

C'est une belle sélection.
Un océan d'amour m'a donné le sourire, le bleu est une couleur chaude m'a fait pleurer et Maus : ouah !

Marguerite a dit…

@ Sandrine : J'ai eu pas mal les mêmes réactions et émotions que toi.

Topinambulle a dit…

J'ai lu Maus et Paul à Québec...et moi aussi, ils sont dans mes tops ! Je note les autres titres :)

Marguerite a dit…

@ Topinambulle : J'espère que tu les aimeras autant que moi ! Ce sont de superbes lectures que j'aimerais redécouvrir pour la première fois. Tu as de la chance ;)