mercredi 21 octobre 2015

Les cousines vampires - Alexandre Fontaine Rousseau & Cathon

Résumé :

À l’invitation de sa cousine Frédérique, Camille retourne dans le vieux manoir où elle a passé le plus bel été de son enfance. Mais plus rien, dans le sinistre paysage qu’elle découvre, ne correspond aux tendres souvenirs qu’elle chérissait… et les gens méfiants qu’elle rencontre à la taverne du village semblent craindre ce lieu qu’ils nomment « la maison du diable ». Quant à la mystérieuse Frédérique, elle n’aime décidément ni le potage à l’ail, ni la quiche à l’ail, ni la salade de gousses d’ail. Les cousines vampires se lit comme l’on regarde une vieille série B oubliée…


Pour souligner l'Halloween, je me suis procurée cette bande dessinée de Cathon et Alexandre Fontaine Rousseau. Je ne connaissais pas du tout ces deux artistes mais j'ai passé un excellent moment avec le fruit de leur collaboration.

Le scénario est très simple. Frédérique est un vampire qui s'ennuie seule dans son manoir. Elle invite donc sa cousine Camille à lui tenir compagnie. Camille est la "nunuche" parfaite ou l'idiote qui tient souvent un rôle important dans les films d'épouvante. Parce que oui, Les cousines vampires est une parodie de ce genre de film. Les auteurs se moquent allègrement des clichés mais avec un humour sympathique qui nous laisse croire qu'ils affectionnent aussi ces vieux films. Le découpage et les différents plans sont très cinématographiques.

L'intérêt de cette BD n'est donc pas l'histoire (qui est prévisible) mais plutôt le ton humoristique et le dessin. Les expressions faciales de l'austère Frédérique m'ont particulièrement fait rire. Les dessins qui semblent avoir été réalisés au crayon HB sont bruts mais très jolis.

Tout est en harmonie dans cet album : le scénario, le découpage, le dessin en le noir et blanc, le ton et l'humour. L'album en tant qu'objet a aussi beaucoup de classe.

Les cousines vampires est LA bande dessinée à lire pour être dans l'ambiance de l'Halloween même si vous êtes des "pissous" ! 
Les cousines vampires - Alexandre Fontaine Rousseau & Cathon
Éditions Pow Pow 2014
136 pages

Cette semaine, le récapitulatif des "BD de la semaine" se fait chez Noukette.


11 commentaires:

Moka a dit…

Tu penses que cela peut plaire à des collégiens?

Sandrine a dit…

C'est une bonne idée pour apprécier les vampires...

Mo a dit…

Et pourquoi pas ! :) Je n'avais pas vu passer cet album qui semble bien agréable. Merci à toi ;)

Noukette a dit…

Totalement dans l'ambiance Halloween effectivement ! Je ne connaissais pas du tout en plus, merci pour la découverte ! ;-)

Jérôme a dit…

Jamais entendu parler mais ce que tu en dis est plutôt attirant.

Marguerite a dit…

@ Moka : Tu peux me rappeler l'âge des collégiens svp ? 12 à 15 ans environ ? Je ne m'y connais pas trop dans le système scolaire français ! Si oui, ça pourrait surement leur plaire ! Il faut par contre qu'il connaissent un peu les clichés...

@ Sandrine : Oui, c'est du délire autour des vampires !

@ Mo : Probablement parce qu'il est québécois ;)

@ Noukette : Ça fait plaisir :)

@ Jérôme : Je ne l'ai jamais vu sur les blogs non plus mais il vaut un petit détour !

Yaneck a dit…

sympa Comme proposition ... J'aimerai découvrir .

Unknown a dit…

Je n'en fais pas une priorité mais cela a l'air sympathique.

Cristie a dit…

Pourquoi pas ! A tenter si j'ose dire !

Topinambulle a dit…

J'adore les dessins de Cathon. Ils sont tellement cutes ! Je n'ai pas lu celui-ci, mais ça semble super drôle :)

Chicky Poo a dit…

Je ne connais pas mais je note de suite, ça a l'air super sympa !!