mercredi 14 octobre 2015

Un regard par-dessus l'épaule - Pierre Paquet & Tony Sandoval

Résumé :

C'est l'histoire d'un petit garçon qui rentre de l'école. Mais ce jour-là, à peine rentré chez lui, il se retrouve prisonnier du mur du salon… Sa famille qui passe devant ne l'entend pas, et ceci malgré ses nombreux cris. Il ne lui reste plus qu'une seule chose à faire: trouver la sortie. Même si pour cela il doit s'enfoncer dans les profondeurs obscures du mur.


Pepe a onze lorsqu'il se retrouve prisonnier d'un mur de sa maison. Trop curieux à propos d'une statuette religieuse qui prend vie, il la suit dans un monde parallèle cauchemardesque.

Avec Sandoval, il faut creuser un peu pour comprendre son univers rempli de monstres et de créatures inquiétantes. Même s'il fait équipe avec Pierre Paquet cette fois, l'histoire est encore très onirique. Le mur est une métaphore; Pepe est en fait prisonnier quelque part entre l'enfance et l'âge adulte. L'innocence de Pepe s'envole lorsqu'il rencontre tous ces personnages étranges. Ils lui font peur, ils se sauvent de lui, ils l'ignorent. Je n'ai pas tenté de tout décortiquer, je me suis seulement laissé porter par cette folie comme je l'avais fait avec Le serpent d’eau. Heureusement, les dernières pages nous apportent beaucoup de réponses.

Sandoval a toujours son style graphique bien personnel. Ses dessins seraient reconnaissables même s'ils étaient mélangés à des milliers d'autres. On aime ou on n'aime pas. Je me retrouve du côté de ceux et celles qui aiment bien malgré des personnages parfois horribles.

Un regard par-dessus l'épaule ne plaira pas à tous mais si cet univers vous attire, allez-y sans crainte ! C'est un bon album même si ce n'est pas mon préféré de Tony Sandoval.


Un regard par-dessus l'épaule - Pierre Paquet & Tony Sandoval
Éditions Paquet 2010
96 pages

Cette semaine, le récapitulatif des "BD de la semaine" se fait chez Stephie.

17 commentaires:

Mo a dit…

Celui-ci, il est dans mes petites listes (celle à lire un jour mais à acheter avant :) ) et je pense que je vais me régaler ;)
Merci pour ton avis !

Amandine a dit…

Je tenterai bien l'aventure!

Unknown a dit…

J'aime beaucoup l'univers de Sandoval, sombre et poétique.
Merci Marguerite

lasardine a dit…

j'ai bien envie de tenter moi :)

Noukette a dit…

Tu as raison, inutile d'essayer de décortiquer avec Sandoval... Ce sont des lectures qui se ressentent... Et moi j'adore !

Jérôme a dit…

C'est quitte ou double avec Sandoval. Parfois je reste à quai et parfois il m'embarque totalement !

Sandrine a dit…

J'aime bien les illustrations mais son univers est trop étrange pour moi.
Je passe.

Charlotte a dit…

Je ne connaissais pas Tony Sandoval mais son univers m'attire beaucoup. J'aime beaucoup découvrir de nouveaux genres de BD, aux styles graphiques différents et reconnaissables. Je note définitivement cette BD (et encore plus Sandoval), je crois que ça pourrait vraiment me plaire :-)

yaneck a dit…

Je n'arrive plus à me souvenir si je l'ai lu, crotte... Mais bon, du TOny Sandoval, c'est au moins toujours extrêmement plaisant à regarder. ^^

Cristie a dit…

Je fonds sur le graphisme et ne me souviens pas avoir lu quoi que ce soit de lui ... Donc à découvrir pour moi !

Marguerite a dit…

@ Mo : Je crois aussi si tu aimes Sandoval !

@ Amandine Aufildesplumes : Oui pourquoi pas ? :)

@ Jacques Viel : Sombre et poétique, c'est tout à fait ça !

@ lasardine : Lance toi :)

@ Noukette : Voilà ! On s'y perd souvent mais ce n'est pas désagréable.

@ Jérôme : Je comprends tout à fait !

@ Sandrine : C'est très étrange en effet mais il faut être "détacher" et se laisser porter sans tenter de tout comprendre.

@ Charlotte : Je suis contente de te le faire découvrir Charlotte :) Sandoval a plusieurs albums à son actif, tu auras du plaisir à choisir ! J'ai particulièrement aimé "Le serpent d'eau" pour ma part.

@ yaneck : Tu as raison !

Stephie a dit…

en effet, c'est très particulier. Mais la couverture est d'une telle beauté que je sais que je vais craquer :)

Karine:) a dit…

J'aime beaucoup le graphisme. Du coup, je vais finir par le lire.
Ou par lire quelque chose de l'auteur.
Yep, c'était le commentaire utile de ce mercredi!

Topinambulle a dit…

Sandoval, j'adore ! Merci Marguerite. Je ne connaissais pas cet album, mais je vais tenter de mettre la main dessus :)

Marguerite a dit…

@ Stephie : C'est vrai qu'elle est jolie !

@ Karine :) : Tu as le choix, l'auteur a fait ou participé plusieurs albums : Doomboy, Le serpent d'eau, Un regarde par-dessus l'épaule, Le cadavre et le sofa, Les échos invisibles, etc. Il m'en reste pas mal à lire moi aussi !!

@ Topinambulle : Je sais que tu aimes Sandoval, moi c'est sur Doomboy que je veux mettre la main ;)

Unknown a dit…

Je ne connais pas ! Je ne suis pas tentée pus que cela, mais je reste ouverte.

Marguerite a dit…

@ Sabine Ariscon : Il ne faut pas forcer non plus...